Les écoles supérieures d’art d’Aix-en-Provence, de Tours Angers-Le Mans (site d’Angers), Toulon Provence Méditerranée, de Valence-Grenoble et de Bourges ont organisé un workshop, dont l’objectif était à la fois pratique et théorique. Il s’est déroulé à La Compagnie à Marseille en relation avec l’exposition au MuCEM intitulée Made in Algeria, généalogie d’un territoire dont Zahia Rahmani (écrivaine, théoricienne et historienne de l’art) en collaboration avec Jean-Yves Sarazin (directeur des Cartes et plans à la BNF) était la commissaire. Hassen Ferhani, primé au FID 2016 pour son film Dans ma tête un Rond-Point (2015, 100 min) et Habiba Djahnine, réalisatrice du film Lettre à ma sœur (2006, 68 min), et fondatrice du festival Béjaïa Doc nous ont donné un éclairage sur la situation du cinéma indépendant contemporain en Algérie.
– une visite commentée de l’exposition Made in Algeria au MuCEM,
– des projections et échanges, programmés et commentés par Habiba Djahnine
– un échange autour de projections consacrées à la nouvelle cinématographies, proposées par Jean-Pierre Rehm, directeur général du FIDMarseille.
– une conférence de Zahia Rahmani (L’indienne enroulée dans le cinéma de John Ford ou les chemins d’un malentendu, 17 mars 2016).
– une introduction de Paul-Emmanuel Odin (enseignant à Aix) du programme artistique de La compagnie. Lieu de création au cœur du quartier de Belsunce.
Ces rencontres ont donné lieu à de nombreuses collaborations entre les 35 étudiant.e.s et enseignant.e.s.
Les partenariats internationaux ont également été favorisés : en 2018, Habiba Djahnine a accueilli à Béjaia pour leurs stages d’Erasmus, une étudiante de l’ENSAD-Valence et une ancienne étudiante de ESBA-TALM Angers.
En partenariat avec La Compagnie (lieu de création), le MuCEM et le FIDMarseille.
DOCUMENTATION
En partenariat avec
+ d’informations
Visite virtuelle de l’exposition Made in Algeria