QU’EST-CE QU’UN ESPACE BLANC, FIGURE DE L’ABSENT ?

Production collective  / Conférences.
14-18 mars 2016
La compagnie, Lieu de création, Marseille

Les écoles supérieures d’art d’Aix-en-Provence, de Tours Angers-Le Mans (site d’Angers), Toulon Provence Méditerranée, de Valence-Grenoble et de Bourges ont organisé un workshop, dont l’objectif était à la fois pratique et théorique. Il s’est déroulé à La Compagnie à Marseille en relation avec l’exposition au MuCEM intitulée Made in Algeria, généalogie d’un territoire dont Zahia Rahmani (écrivaine, théoricienne et historienne de l’art) en collaboration avec Jean-Yves Sarazin (directeur des Cartes et plans à la BNF) était la commissaire. Hassen Ferhani, primé au FID 2016 pour son film Dans ma tête un Rond-Point (2015, 100 min) et Habiba Djahnine, réalisatrice du film Lettre à ma sœur (2006, 68 min), et fondatrice du festival Béjaïa Doc nous ont donné un éclairage sur la situation du cinéma indépendant contemporain en Algérie.

Lors de cette semaine de Masterclass ont eu lieu :

– une visite commentée de l’exposition Made in Algeria au MuCEM,
– des projections et échanges, programmés et commentés par Habiba Djahnine
– un échange autour de projections consacrées à la nouvelle cinématographies, proposées par Jean-Pierre Rehm, directeur général du FIDMarseille.
– une conférence de Zahia Rahmani (L’indienne enroulée dans le cinéma de John Ford ou les chemins d’un malentendu, 17 mars 2016).
– une introduction de Paul-Emmanuel Odin (enseignant à Aix) du programme artistique de La compagnie. Lieu de création au cœur du quartier de Belsunce.

Ces rencontres ont donné lieu à de nombreuses collaborations entre les 35 étudiant.e.s et enseignant.e.s.
Les partenariats internationaux ont également été favorisés : en 2018, Habiba Djahnine a accueilli à Béjaia pour leurs stages d’Erasmus, une étudiante de l’ENSAD-Valence et une ancienne étudiante de ESBA-TALM Angers.
En partenariat avec La Compagnie (lieu de création), le MuCEM et le FIDMarseille.

DOCUMENTATION

Lire la vidéo

Visite virtuelle de l’exposition Made in Algeria