MUSEUM REVERSE

Temps fort du collectif Réseau cinéma / Visites de musées, conférences, échanges
2-3 novembre 2016
Paris

VISITES COLLECTIVES DU MUSÉE DE L’HOMME ET DU MUSÉE DU QUAI BRANLY, COMMENTÉES PAR BENOÎT DE L’ESTOILE.

Initiant une recherche sur deux ans, le Réseau cinéma qui réunit six écoles d’art se rend à Paris pour une visite commentée au musée de l’Homme.

Lieu de la représentation de l’humanité fondé en 1938, à la fois universaliste et mettant en exergue les différences culturelles et physiques des êtres humains, l’histoire de ce musée et des ses collections est étroitement liée à la période coloniale. Amplement fréquenté par les artistes au début du 20e siècle, le musée ouvre à nouveau ses portes après des longs travaux de rénovation et de réorganisation des collections en 2015.

La visite commentée se propose de revenir sur l’histoire mouvementée du musée, de ses collections ainsi que de s’attarder sur les choix de présentation dans la nouvelle exposition permanente.

Avec Benoît de l’Estoile, anthropologue, auteur de Le goût des autres. De l’exposition coloniale aux arts premiers, Flammarion, 2007, ainsi que de A quoi sert un Musée de l’Homme ? Vie et destins d’une utopie, dans : Le musée de l’Homme. Histoire d’un musée laboratoire, 2015.

CONFÉRENCE DE LOTTE ARNDT A LA VILLA VASSILIEFF : PRÉSENCES INQUIÈTES.

Dans de nombreuses institutions médicales, des musées ethnographiques ou de l’histoire naturelle se trouvent jusqu’à présent des restes humains, remontant en partie à des contextes coloniaux d’appropriation.
Ces collections témoignent de paradigmes scientifiques établissant des classifications hiérarchiques entre groupes d’humains, classifiés selon des critères raciaux, de classe et de genre.
Si nous constatons que ces idées sont nuisibles à la conception d’une société égalitaire – car bien que le contexte raciste de leur acquisition soit considéré comme désuet aujourd’hui, les effets des paradigmes différentialistes sont loin d’avoir cessé d’opérer – quelles stratégies peuvent être développées afin d’interrompre la présence incontestée de ces collections inquiètes dans les réserves ?
Au-delà des approches mises en place par les institutions, quelles propositions artistiques abordent la charge violente de ces corps sans repos ?

PROLONGEMENTS

APPADURAI Arjun, The Social Life of Things: Commodities in Cultural Perspective, 1986

BAUDOIN Thierry, PEFFER John, « La diaspora des images de l’Afrique », in Multitudes 2013/2, n°53, pp/47-58. https://www.cairn.info/revue-multitudes-2013-2-page-47.htm

CLIFFORD James, Malaise dans la culture. L’ethnographie, la littérature et L’art au XXe siècle, Paris : ENSB-A, 1996

DE L’ÉTOILE Benoît, Le Goût des Autres. De l’exposition coloniale aux arts premiers, Paris : Flammarion, 2007.

DÉLISS Clémentine, Occupy collections !, Documenta 14, Kassel http://www.documenta14.de/en/south/456_occupy_collections_clementine_deliss_in_conversation_with_frederic_keck_on_access_circulation_and_interdisciplinary_experimentation_or_the_urgency_of_remediating_ethnographic_collections_before_it_is_really_too_late

FOSTER Hal Foster, « L’artiste en ethnographe ? » in Le retour du réel, Bruxelles : La Lettre volée, 2005.

GLISSANT Édouard, l’opacité. http://www.edouardglissant.fr/penseedelopacite.html

LEIRIS Michel,  L’Afrique fantôme, 1934

MARTIN Jean Hubert, Les Magiciens de la Terre (exposition), 1989.

SAID Edward W., « Traveling Theory » in The World, the Text, and the Critic, Cambridge MA: Harvard University Press, 1983

Lucy Steeds, Making Art History GLobal : Les magiciens de la terre (1989), Londres :Afterall Books en association avec Academy of Fine Arts Vienna, the Center for Curatorial Studies, Bard College and Van Abbemuseum, 2013.

REVUES

Documents (1929-1931), disponible sur Gallica

Darkmatter, In the Ruins of Imperial Culture, n°11, 2013, « AFTERLIFES. Postcolonialism, Museums, Art » http://www.darkmatter101.org/site/category/issues/11-afterlives/

FILMS

ARTEFAKTE//ANTI-HUMBOLDT, Rise for you will not perish, 2012-2013, http://www.darkmatter101.org/site/2013/11/18/rise-for-you-will-not-perish/

MARKER Chris, RESNAIS Alain, Les statues meurent aussi, 1953

EXPOSITIONS À BETONSALON

Une légende en cache une autre (2011), https://www.betonsalon.net/IMG/pdf/bs12_betonsalonfinallight.pdf
Tropicomania (2012), https://www.betonsalon.net/IMG/pdf/tropicomania-publication-web.pdf

ARTISTES

Primitivisme, ABONNENC Mathieu, ATOUI Tarek, BALOJI Sammy, BAUMGARTEN Lothar, CUERVAS Minerva, DURHAM Jimmy, KIWANGA Kapwani, M’BAREK Pauline, MINH-HA Trinh T., NKANGA Otobong, VAZ Ana