VISION. RECHERCHES EN ART ET DESIGN 

13-18 avril 2016
Palais de Tokyo, Paris 

En 2016, lors des rencontres des écoles d’art au palais de Tokyo dédiées aux projets de recherche artistique menés en leur sein, le Réseau Cinéma, alors en pleine structuration, est présenté par deux de ses membres. 
Outre son orientation thématique, c’est l’aspect collaboratif qui est mis en avant. Il s’agit de proposer un partage des savoirs non compétitif entre les écoles.
Le riche échange qui s’en suit mène à l’élargissement du Réseau, notamment en permettant la rencontre avec Vanessa Brito, philosophe et enseignante à l’ESBAMM-Marseille.

CURATING AFTER THE GLOBAL : ROADMAPS FOR THE PRESENT

14–16 septembre 2017.

Fondation LUMA, Arles

Le colloque international envisageait le curating/commissariat du point de vue de la localité, des évolutions géopolitiques, de la réaffirmation des Etats-Nations et des violentes attaques des droits des citoyen.ne.s dans le monde.
Il posait la question de la suite de l’ordre eurocentré et dominant que la colonisation a légué au monde et que le capitalisme mondial poursuit.
L’intervention artistique dans l’organisation de l’espace était pleinement présente : le colloque s’est déroulé dans une installation conçue par l’artiste marseillaise Emmanuelle Lainé.

Coorganisé par la Fondation LUMA, CCS Bard College, Saint Martins, London, Valand Academy of Arts, University of Gothenburg, De Appel, Amsterdam, Goldsmith, London, Bétonsalon. Centre d’art et de recherche, Paris, et ESAD Valence, le colloque a permis aux étudiant.e.s du Réseau cinéma de participer à une rencontre d’artistes et d’intellectuel.le.s venu.e.s du monde entier, et de présenter leur propre projet comme une forme innovatrice de recherche et de travail en école d’art.

Intervenant.e.s du colloque :
Antariksa, Lotte Arndt, Marwa Arsanios, Athena Athanasiou, Maria Berrios, Mélanie Bouteloup, Ntone Edjabe, Guus van Engelshoven, Charles Esche, Liam Gillick, Alison Green, Céline Kopp, Prem Krishnamurthy, Emmanuelle Lainé, franck leibovici, Nkule Mabaso, Qalander Bux Memon, Morad Montazami, Tone O. Nielsen, Paul-Emmanuel Odin, Paul O’Neill, Andrea Phillips, Vijay Prashad, Kristin Ross, Rasha Salti, Sumesh Sharma, Simon Sheikh, Joshua Simon, Emily Smith, Hajnalka Somogyi, Lucy Steeds, Niels Van Tomme, Françoise Vergès, Mick Wilson et d’autres.

THE FUTUR OF ANTHROPOLOGICAL REPRESENTATION : CONTEMPORARY ART AND/IN THE ETHNOGRAPHIC MUSEUM

1-3 June 2018
British Museum, London

La présentation du Réseau Cinéma a eu lieu au sein de ce colloque britannique, dédié à la pratique artistique au sein des musées anthropologiques.